Voici un petit tuto sur ma façon de faire les visages « manga ». Même si je vais dire des généralités, il y aura forcément ma patte. C’est une façon de faire parmi tant d’autres, elle n’est pas universelle.
1 - Introduction
Qu’est-ce que le dessin « manga » ? Selon moi, c’est assez difficile à définir. C’est évidemment un dessin qui répond aux codes que l’on trouve dans les mangas, mais il n’y pas pas un « style manga », il y en a autant qu’il y a d’artistes. Chacun a le sien ressemblant plus ou moins à celui d’un autre. C’est pour cela que je vais me baser non seulement sur mes propres dessins, mais aussi sur ceux de grands mangakas aux styles bien différents. Mais avant de parler dessin… parlons réalité.
2 - Les visages humains
Oui, « les ». Il n’y a pas une forme de visage unique, il y en a une multitude, je dirais même une infinité. Regardez plutôt :
Aucune de ces personnes ne possède le même visage qu’une autre. C’est une merveilleuse pluralité qui nous rend tous unique !
Ainsi, pour dessiner un visage, il faut d’abord comprendre comment il fonctionne, alors n’hésitez pas à prendre des photographies comme référence. Internet en fourmille alors servez-vous en et étudiez comment un visage est fait.
Tous les visages sont uniques et répondent à leurs propres proportions. Cependant, des « proportions idéales » ont été établies. Elles se définissent ainsi :
Grâce à ces proportions idéales, vous serez capables de poser les lignes de construction de votre visage afin d’y disposer tous les éléments (yeux, nez, bouche, sourcils, oreilles). Gardez-les bien en tête car elles vous serviront de base.
3 - Construction d'un visage
Un visage peut se décomposer en formes simples : un cercle et des axes. Ce sont ces quelques traits qui vous serviront de base à la construction du crâne.
A partir de ces constructions, il ne vous reste plus qu’à tracer la mâchoire de la forme que vous voulez. Celle-ci déprendra de plusieurs choses :
- du sexe du personnage
- de l’impression que vous voulez donner
- de son âge
- de son poids et/ou de son état de santé
Elle pourra être :
- ronde
- carrée
- rectangulaire
- pointue
- etc.
Le manga étant une sorte de caricature de la réalité, vous aurez l’occasion de varier la taille des yeux en l’exagérant par rapport à ce que vous pouvez observer dans la réalité.
Sur l’image ci-dessous, vous trouverez un exemple de ce que peuvent donner différents yeux sur un même visage :
« Demon Slayer », KIMETSU NO YAIBA © 2016 par Koyoharu Gotouge/ SHUEISHA Inc.
Le regard est l’une des choses les plus importantes sur le visage, et c’est encore plus vrai dans les mangas/animés. C’est pour cela qu’il est important de les dessiner de manière à sublimer le personnage en fonction de l’impression que l’on veut qu’il donne.
4 - Exemples de mangakas
Le style des mangakas ont beau être différents, ils répondent tous aux règles d’une caricature plus ou moins exagérée du visage réel. Sur les exemples ci-dessous, vous verrez qu’un crâne humain peut se superposer à condition d’en adapter les proportions au style du mangaka :
NARUTO © 1999 par Masashi Kishimoto/ SHUEISHA Inc.
ONE PIECE © 1997 par Eiichiro Oda/ SHUEISHA Inc.
« Sailor Moon », BISHOJO SENSHI SAILOR MOON © 1991 par Naoko Takeuchi/ KODANSHA Inc.
Enfin, voici quelques exemples de proportion de visage sur des personnages et mangaka différents pour vous montrer les diverses applications des constructions :
DRAGON BALL © 1984 par Akira Toriyama/ SHUEISHA Inc.
CARD CAPTOR SAKURA © 1996 par Clamp/ KODANSHA Inc.
DEATH NOTE © 2006 par Tsugumi Oba et Takeshi Obata/ SHUEISHA Inc.
Sur le même thème
Rédigé par
Maëlys Tremblay
Auteure et illustratrice, artiste made in normandie qui gère https://blog.maelys-tremblay.fr