Pendant tout le trajet, Shani garda le silence. Elle leur en voulait toujours de l’avoir assommée pour partir de la capitale. Si les premiers jours, elle était convaincue d’aller dans la bonne direction, elle comprit peu à peu qu’elle se fourvoyait. Cela l’enragea autant que l’attrista, mais elle finit par se faire une raison. Lors d’un repas, elle s’adressa enfin à Arte et Kashyl.
« On va où ? »
Hébétés, ils se regardèrent avant de prendre le temps de répondre, réalisant que Shani avait brisé le silence tacitement imposé depuis leur départ.
« Et bien, on va au port pour prendre un bateau et se rendre à Tuan.
— Hum… Donc on ne va pas du tout vers la capitale, hein ? »
Arte secoua la tête avec lenteur. Shani baissa les
yeux et soupira avant de mordre une nouvelle bouchée, amère.
« Tu sais Shani… Je suis sûre que Ten-xi va bien…
— Comment tu peux le savoir ?
— L’instinct ?
— Mon œil…
— Qu’est-ce qu’il a ton œil ?
— Oh, ta gueule Kashyl. »
Kashyl se tut aussitôt. Le message était clair : elle voulait encore lui tordre le coup pour l’avoir assommée. Il le nota mentalement et se contenta de manger. Arte le regarda, l’air désolé, puis se rapprocha de sa sœur.
« Je suis certaine qu’il va bien…
— Hum… »
Shani soupira de nouveau puis termina de manger. Elle releva la tête et aperçut une caravane de marchands allant venant de la même direction qu’eux. Aussitôt, elle bondit de son siège et alla vers eux.
« Hey ! Heeeey ! »
L’entendant, la caravane s’arrêta.
« Qu’est-ce qu’il se passe ?
— Vous venez de la capitale ?
— Oui, en effet. Pourquoi ?
— Vous pouvez me dire ce qu’il s’est passé ? On était là-bas, mais on a fui en pensant à une attaque massive… C’est ce qui est arrivé ?
— Non, et heureusement ! »
Shani soupira de soulagement.
« En fait, il n’y a pas eu beaucoup de victimes, c’était une attaque ciblée.
— Qui a été ciblé ?
— Le troisième prince. La famille royale a fait une annonce publique pour s’excuser et expliquer ce qu’il se passait. » Voyant que Shani n’attendait que la suite, il poursuivit : « En fait, le troisième prince a été dans le nid d’un dragon et lui a volé un œuf. Le dragon est venu le récupérer, mais comme l’œuf a été brisé, il est devenu fou de rage et a tué le prince, ses suivants et quelques gardes venus l’aider.
— Donc… Il n’y a pas eu d’autres morts ?
— Pas à cause du dragon en tout cas !
— Les dieux soient loués ! »
Shani manqua de s’effondrer de soulagement.
« Merci beaucoup ! Vous venez de m’enlever un sacré poids !
— Et bah on dirait, oui ! Ça va aller ?
— Oui, oui ! Je suis juste soulagée… J’ai un ami qui est à la capitale et j’avais peur qu’il lui soit arrivé quelque chose comme on m’a empêchée d’aller le chercher. »
Elle jeta un regard mauvais vers Kashyl.
« Mais vu ce que vous venez de me dire, il doit être en sécurité.
— Probablement oui !
— Merci de vous être arrêté monsieur, bon voyage.
— Merci mademoiselle. »
La caravane se remit en route. Shani tourna des talons et retourna vers sa sœur et leur accompagnateur, le cœur et le pas légers.
« Qu’est-ce que t’a dit cet homme ? » interrogea Arte. « De bonnes nouvelles ?
— Dans mon cas, oui ! Il n’y a presque pas eu de victime et elles étaient toutes au palais alors Ten-xi devrait être en bonne santé ! »
Kashyl allait faire une remarque, mais croisant le regard de Shani, il se ravisa.
« C’est super ça ! Mais du coup, que s’est-il passé ? »
Shani rapporta ce que le marchand lui avait dit. Arte fut plutôt horrifiée tandis que Kashyl haussa les épaules avec un certain dédain.
« Il a cherché la merde, il l’a trouvée.
— On peut dire ça, oui… J’admire ton empathie, Kashyl.
— C’est mon second prénom. » dit-il avec humour, parfaitement conscient que Shani ironisait à ce sujet.
Shani roula des yeux, excédée. Frappant dans ses mains, elle estima qu’il était temps de lever le camp, ce que les autres acquiescèrent. Ils rangèrent leurs affaires et se remirent en marche en direction du port.
En quelques jours, ils l’atteignirent. L’ambiance était plus pesante que dans les autres villes, mais en entendant les commérages, ils purent facilement comprendre pourquoi : tout le monde s’inquiétait de ce qu’il s’était passé à la capitale et en même temps se rassurait en rappelant que seul le prince coupable avait été attaqué.
Aussitôt arrivée dans la ville, Shani chercha quelqu’un pour transmettre un courrier à la capitale. Elle confia sa lettre à destination de Ten-xi a un marchand qui s’apprêtait à y retourner avec ses marchandises. Ceci fait, elle rejoignit les deux autres afin de faire le plein de provision et trouver un bateau afin de faire la traversée jusqu’à Tuan et son île. Une navette devant y partir le lendemain, Arte réserva trois places tandis que Kashyl s’occupa de trouver une auberge pour passer la nuit.
Au matin, les trois dralisiens embarquèrent pour quelques heures de navigation, se demandant ce qui les attendrait là-bas.