Auteure, illustratrice et passionnée !

A Travers le Monde – Chapitre 4

Preview blog - Page ATM chap 4
Chapitre 4

Le lendemain matin, Shani eut bien du mal à sortir du lit. Elle avait passé des heures à penser à cette créature si bien qu’elle ne s’était endormie qu’à l’aube ; mais lorsqu’Arte la poussa hors du lit, elle n’eut d’autre choix que de se lever. Un bain et un petit-déjeuner plus tard, Shani fut d’attaque, retrouvant sa motivation.

« Bon ! Aujourd’hui je vais à la bibliothèque pour chercher des infos sur… un peu tout en fait.

— D’accord, moi je vais faire le tour des boutiques pour marchander un peu et éventuellement acheter quelques souvenirs.

— Oh, il faudra que je fasse ça aussi…

— Tu verras ça plus tard, ton truc c’est d’étudier des livres ennuyeux donc vas-y !

— D’accord, d’accord ! Bon… on se retrouve ce midi à l’auberge !

— Tu ne verras pas l’heure, j’en suis sûre, donc disons ce soir.

— … Touché. Bon, ce soir à l’auberge alors ! Bonne balade !

— Bonne lecture ! »

Les deux sœurs se séparèrent. Shani prit la route vers la bibliothèque. Enfin… elle pensait l’avoir fait, mais en arrivant en périphérie de la ville, elle n’eut d’autre choix que de comprendre que ce n’était pas le cas. Elle fit demi-tour et demanda à la première personne qu’elle croisa de lui indiquer le chemin… Avant de finalement la supplier de l’accompagner pour ne pas perdre plus de temps encore à tourner en rond.

La bibliothèque était un bâtiment si imposant que Shani se demanda comment elle avait pu ne pas le voir. Les murs blancs étaient décorés de bois rouge finement ciselés sur toute la partie basse. Les fenêtres étaient faites de ce même bois et des lanternes entouraient l’entrée principale. L’endroit s’étendait sur trois étages et des kilomètres de murs. À l’intérieur, un carrelage blanc formait une grande allée centrale tandis que le reste était dans les tons crème. Les étages étaient tous ouverts au centre pour laisser passer un puits de lumière. Shani s’émerveilla des lieux et huma l’odeur des vieux livres. Oh, comme elle allait se plaire ici ! Il n’y avait pas de temps à perdre : elle s’empressa de prendre les premiers livres sur la magie qu’elle trouva et s’installa à l’une des nombreuses tables du fond. Au fil de la journée, les piles de livres qui l’entouraient s’accumulèrent, si bien qu’on ne voyait plus Shani en train de lire.

Un des bibliothécaires s’approcha de ce tas de livres visiblement abandonné en râlant afin de les ranger.

« Et voilà, encore un qui lit et qui laisse tout en plan ! Je te les foutrais au trou moi ces cons-là ! Oh bordel !

— Hein quoi ?!

— C’est à vous tout ça ?

— Euh oui ! » répondit Shani, essayant de revenir sur terre. « Je vais les ranger, ne vous inquiétez pas, je me suis juste un peu emballée en les prenant, c’est tellement passionnant !

— Hum, bon… N’oubliez pas de les ranger sinon ça va pas le faire !

— Promis ! Dites, on peut en emprunter ou ce n’est pas possible ?

— Vous n’êtes pas d’ici alors ça va pas être possible. On veut pas que les voyageurs se tirent avec nos livres.

— Oh, oui, je comprends. Bon tant pis. Dites, il est quelle heure là ?

— Environ 16 h, pourquoi ?

— Pour savoir, c’est tout. Merci monsieur. »

Aussitôt dit, Shani se replongea dans sa lecture. Son carnet s’était rempli de nombreuses notes, si bien qu’il faudrait bientôt en acheter un nouveau. Elle découvrait tant de choses passionnantes avec ses lectures qu’elle ne se rendait pas compte de la somme de chose qu’elle notait ni du temps qui passait.

De son côté, Arte vaquait à des occupations bien plus mouvementées. Elle avait rendu service à de nombreux commerçants bien ravis de tomber sur des mages de Dralis. Même si la magie était omniprésente à la capitale, elle n’était pas la même que celle utilisée par Arte alors l’optimisation des nomades était la bienvenue. Arte se fit beaucoup d’argent ainsi qu’elle réinvestit en matériel et objets qui lui seront utiles. L’ambiance était bien plus agréable que lors de la dernière ville, ce qui détendit la jeune femme au point de boire un verre avec l’un des marchands qu’elle avait aidé.

« Heureusement, vous êtes aimable ici, à la capitale.

— On l’est tous à Xian-Tia.

— Pas dans l’une des villes qu’on a traversées… On nous a appelées môreng et on nous a insultées et frappées… Ils sont même venus nous attaquer pendant la nuit alors qu’on n’était plus dans la ville.

— Et bah… c’est une ville de sacrés connards… Je comprends mieux pourquoi vous étiez si méfiante au début. Vous inquiétez pas, si quelqu’un s’en prend à vous ici, il va me trouver ! Et les gardes avec !

— Merci, c’est gentil Liang.

— Une brave fille comme vous, faut quand même sacrément con pour vous faire du mal ! Oh, le temps file, c’est pas tout ça, mais si je rentre pas, ma femme va me taper sur les doigts ! »

L’homme rit grassement en se levant. Il laissa de quoi payer les consommations et partit en saluant Arte qui le remercia chaleureusement. Elle regarda le soleil décliner et décida de prendre la direction de la bibliothèque pour récupérer sa sœur. Elle entra et la chercha assez peu, se doutant qu’elle se trouvait derrière l’amoncellement de livres sur une des tables.

« Shani ?

— Hein quoi ?! Oh, Arte… Qu’est-ce que tu fais là ?

— Je suis venue te chercher pour ne pas que tu dormes ici ni que tu passes la nuit à tourner en rond dehors parce que tu es perdue.

— Oh… Et bien… merci ! Il faut juste que je range tout ça.

— Je vais t’aider. »

Les deux sœurs rangèrent peu à peu les livres jusqu’à ce que tout soit parfaitement à sa place. Elles quittèrent les lieux sous le regard méfiant du bibliothécaire qui s’empressa d’aller vérifier que tout était bien à sa place. Rassuré, il retourna à son bureau et poursuivit ses activités.

Shani et Arte regagnèrent l’auberge et y dînèrent avant de dormir. Les jours qui suivirent furent assez semblables, à ceci près que Shani acheta de très nombreux carnets pour y prendre ses notes. Lors d’une de ces journées de lecture, elle fit la connaissance d’un vieillard nommé Ten-xi qui s’avérait être un puits de connaissances. Alors elle délaissa les livres pour parler avec lui. Le vieil homme appréciait la présence de Shani qui le tirait de sa solitude. Rares étaient les gens aussi intéressés qu’elle par ce qu’il racontait. La dralisienne n’en manqua pas un mot, notant tout ce qu’il lui disait à propos de ce pays, de son histoire, de son évolution, et même de sa magie.

« Beaucoup de choses étranges peuvent se passer ici, Xian-Tia est une terre mystérieuse.

— Oh ! En parlant de choses étranges ! L’autre soir, j’ai vu passer une créature étrange dans le ciel. On aurait dit un serpent volant.

— Un serpent volant ?

— Oui, attendez… je l’ai dessiné quelque part… »

Shani se mit à fouiller dans sa sacoche afin de retrouver le carnet où elle avait consigné ces informations.

« Ah ! Ici, regardez… La créature avait cette forme et volait à travers les nuages en pleine nuit.

— Oh, ça… Il s’agit d’un dragon.

— Q-quoi ? Un dragon ? Un vrai ?

— Oui, il n’est pas si rare d’en voir ici, à Xian-Tia. Contrairement à Nanh et Skord où ils sont chassés, ici nous les laissons en paix désormais. Il y a une sorte de pacte de non-agression tacite qui s’est imposé entre eux et nous.

— Oh… je vois. Je n’avais jamais vu de dragon !

— Il n’y en a pas à Dralis ?

— S’il y en a, je ne les ai jamais vus ni en ai entendu parler !

— Hum… Je pense qu’ils se cachent quelque part, je serais bien étonné qu’il n’y en ait pas alors que Nanh il en subsiste encore malgré la chasse. »

Shani opina doucement. Elle se promit d’en parler avec Arte plus tard.

« Et du coup… vous pouvez m’en dire plus sur les dragons ?

— Reviens demain, je pourrai te donner quelque chose à ce sujet.

— Oh, d’accord, merci Ten-xi, t’es le meilleur !

— Hoho, ma petite n’en fait pas trop.

— Je suis sincère !

— Soit, soit… Cependant, si j’étais toi, je rangerais ces livres.

— Pourquoi ? »

Le vieil homme pointa la fenêtre d’un geste. La nuit était tombée.

« Oh… Arte va me tuer. »

Shani se leva en vitesse et rangea tout avant de saluer le vieillard et le bibliothécaire qui s’était habitué à la voir débarquer et passer ses journées ici. En passant la porte, elle fut attrapée par le bras. Un hoquet de surprise se fit entendre et quand elle se tourna, prête à se battre, elle vit Arte.

« Oh… tu es là ?

— Je t’attendais. On rentre ?

— Euh ouais… Désolée pour…

— Je viens d’arriver. » l’interrompit Arte.

Cela surprit beaucoup Shani, mais elle ne dit rien pour ne pas faire de gaffe. Les deux sœurs rentrèrent à l’auberge et mangèrent. Pendant le repas, Arte sortit différents objets de son sac et les montra à sa sœur.

« Qu’est-ce que c’est que tout ça ?

— Mes achats du jour.

— Et beh… Un miroir, un sac de graines, un herbier, des bijoux… Tiens, cette bague ne ressemble pas aux autres bijoux.

— Le vendeur m’a dit qu’elle n’était pas de Xian-Tia, mais ne m’a pas dit d’où elle venait… Je l’ai pris parce que j’ai eu une sensation étrange en la touchant.

— Étrange ? De quel genre ?

— Une grande chaleur.

— Hum… Tu veux que je cherche des infos dessus ?

— Si tu veux, mais si elle n’est pas de Xian-Tia, je ne pense pas que tu vas en trouver.

— Ne me sous-estime pas ! »

Shani lui fit un clin d’œil et rangea la bague dans sa sacoche tandis qu’Arte rangeait le reste. Elles terminèrent de manger puis montèrent dans la chambre. Elles se mirent rapidement au lit et s’endormirent aussi vite. Shani était impatiente et curieuse de savoir ce que lui apporterait Ten-xi le lendemain.

Partager cet article