Auteure, illustratrice et passionnée !

A Travers le Monde – Chapitre 10

Preview blog - Page ATM chap 10
Chapitre 10

Les préparatifs pour la fête touchaient à leur fin. Shani, Arte et Kashyl avaient chacun prêté main forte pour participer à l’effervescence collective. Par plusieurs occasions, ils avaient passé du temps avec la famille venue de Skord, notamment à l’auberge où il leur arrivait de prendre le repas ensemble, ayant sympathisé. Sayuki, la jeune sedattienne, se mêlait parfois au groupe et les discussions devenaient instantanément plus animées.

Enfin, le premier jour de la fête du Soleil arriva. Tous les habitants et tous les étrangers curieux s’étaient rassemblés pour la cérémonie d’ouverture, à l’extérieur du village. Une troupe de musiciens itinérants commença un air solennel tandis que cinq personnes drapées d’or entamaient un chant.

« Ô, lumière divine, toi qui nous baignes de ta douceur, ce chant t’est dédié. Ô, lumière divine, toi qui offres ta chaleur, nous te remercions. Que ces

paroles t’atteignent, que ces notes t’enchantent, car c’est à travers elles que nous louons ton nom, Ô, lumière divine. »

Ceci n’était qu’une partie infime du chant qui se poursuivait tandis que la procession avançait dans les rues de la ville, se dirigeant vers la place principale. Les échos des voix se heurtaient aux murs des bâtiments et s’amplifiaient peu à peu. Dans la foule, Shani et ses camarades de voyage se laissaient porter par l’ambiance, reprenant avec les autres les quelques paroles qui se répétaient. Une fois sur la place, la foule entoura l’estrade, se répartissant naturellement pour que chacun puisse venir. Sur le promontoire de bois, une structure de métal avait été placée. Elle représentait un soleil à cinq branches doré et gravé d’inscriptions semblables aux pierres gravées de la capitale. Soudée à la structure, il y avait une grande coupe de métal dans laquelle quelques morceaux de bois étaient visibles. Le groupe de personnes drapées se plaça autour de la structure, reproduisant l’emplacement des cinq branches du soleil de métal.

Comme un seul homme, elles sortirent de leur drap une torche chacun et l’allumèrent. Puis, poursuivant le chant, ces personnes avancèrent dans une ronde autour du soleil jusqu’à la dernière syllabe, maintenue plusieurs secondes. Pendant ce temps, à la fois si long et si court, les chanteurs baissèrent leur torche et enflammèrent la coupe métallique. De grandes effusions de joie se firent entendre dans la foule puis des applaudissements progressifs.

« Que la fête du Soleil commence ! » décrétèrent les chanteurs. À ces mots la foule se sépara. Ceux tenant des commerces ou des stands prirent place, les autres purent commencer à profiter des festivités en toute quiétude.

Durant les préparatifs, Shani, Arte et Kashyl avaient chacun repéré des activités à faire. D’un commun accord, ils décidèrent de se séparer pour en profiter sans ennuyer les autres. Ils se donnèrent rendez-vous à la nuit tombée pour le dîner et partirent chacun de leur côté. Shani avait vu un stand avec un conteur et s’empressa d’y aller, ne voulant pas en rater une miette. Elle fut la seule adulte du groupe, mais elle s’en moquait pas mal d’autant que Shani s’avérait être aussi impatiente que les enfants. Au fil des histoires, elle en oublia même être adulte et eut les mêmes réactions que les jeunes xiannois qui l’entouraient. Elle ne quitta pas les lieux, prenant des notes lors des quelques poses et oubliant de manger.

De son côté, Arte préférait se balader. Durant les jours de préparatifs, elle avait exécuté quelques travaux de sorte à gagner un peu d’argent à dépenser sur place afin de se faire plaisir. Après tout, il n’y avait pas de mal à cela ! Arte réajusta la bague à son doigt – celle-là même qu’elle avait trouvée à Hua-xi – puis avança dans les rues. Elle slaloma dans la foule, essayant de se frayer un passage jusqu’aux étals. Vêtements, accessoires, nourriture… Arte s’arrêta à chacune des boutiques. Une robe lui tapa dans l’œil et elle ne résista pas longtemps avant de l’acheter… Peut-être que Kashyl commençait à déteindre un peu sur elle. Elle prit quelques spécialités préparées pour la fête afin de les partager avec ses camarades puis s’attarda sur un stand vendant un peu de tout : sacs, bijoux, accessoires pour cheveux, peignes, livres, etc. Elle fit courir ses doigts sur certains produits, les étudiant en silence. La vendeuse, une jeune femme aux cheveux turquoise, lui sourit.

« Bonjour mademoiselle, que puis-je pour vous ?

— Oh, hum, je regarde.

— Je vous en prie, prenez votre temps. J’ai d’autres bijoux si vous le souhaitez.

— Oh, je ne suis pas très bijou même si je porte cette bague. »

Cela attira le regard de la vendeuse qui observa la bague. Elle sembla troublée à sa vue.

« Permettez ?

— O-oui ? »

La vendeuse prit sa main et l’approcha de son visage pour mieux voir la bague.

« Ça alors…

— Qu’y a-t-il ? Un problème ?

— Non, enfin, je ne pense pas. Vous savez, cette bague est très particulière ! Où l’avez-vous trouvée ?

— À Hua-xi, je l’ai achetée à un marchand là-bas. Vous semblez savoir des choses sur elle, vous pourriez m’en dire plus ?

— Et bien… Personnellement, je n’en sais pas énormément sur elle, mais ma grand-mère, elle… elle pourra vous en dire plus. Vous restez durant toutes les festivités ?

— Oui !

— Revenez demain dans ce cas. Elle est absente pour le moment…

— D’accord, merci beaucoup mademoiselle.

— Je vous en prie. Sinon… quelque chose vous intéresse ?

— Oh je… »

Arte regarda précipitamment les produits proposés et cela amusa la vendeuse.

« Vous n’êtes pas obligée d’acheter quelque chose, ne vous inquiétez pas.

— C’est gentil, mais à vrai dire, il y a bien quelque chose qui m’intéresse. »

Arte prit en main un bijou pour cheveux.

« C’est un très bon choix, il vous ira très bien.

— M-merci. Et… je vais prendre celui-ci aussi. 

— Très bien. »

La vendeuse prit soin de disposer les deux bijoux dans des boîtes afin qu’ils soient protégés. Arte la paya et la remercia par avance pour la bague avant de finalement reprendre sa route. Elle regarda la bague et eut l’impression que comprendre ce que ressentait Shani quand elle découvrait des choses. Elle rit pour elle-même et poursuivit ses achats.

Kashyl fut bien heureux de se débarrasser des deux sœurs qui ne se gênaient pas pour se moquer de lui. Il s’installa à un bar en plein air avec un verre et observa la foule. Quitte à être en voyage, autant prendre du plaisir de toutes les manières possibles… S’approchant d’un groupe de jeunes femmes, il leur fit un numéro de charme qui les amusa bien qu’elles ne furent pas réellement réceptives ou intéressées par ses avances. Un brin dépité, il resta cependant à discuter avec elles jusqu’à ce que chacune des jeunes femmes ne s’en aille. Bon… Ce n’était visiblement pas pour aujourd’hui, mais la fête ne faisait que commencer, il ne désespérait pas.

Terminant son verre, Kashyl retourna se balader. Quitte à être seul, c’était le moment pour lui de faire quelques emplettes. Il avait repéré un herboriste un peu plus tôt et décida d’aller voir ce dont il disposait. Étonnamment, il y avait beaucoup de choix et surtout beaucoup des choses que Kashyl souhaitait. Il lista chacun des ingrédients avec un grammage précis. À chacun des ingrédients, le visage de l’herboriste se décomposa un peu plus. Il savait précisément ce qui pouvait être fait avec ces plantes mélangées ensemble et s’en inquiéta. Bien qu’il n’en eu pas l’intention, Kashyl intimida l’herboriste, ce qui l’incita à le servir. Sans doute craignait-il des représailles par la suite s’il ne le faisait pas.

En possession de ses plantes, le dralisien ressortit et observa autour de lui. Que pourrait-il bien faire jusqu’au soir ? L’une des filles avec qui il avait bavardé précédemment vint le voir et l’invita à danser. Se disant que tout n’était peut-être pas perdu, il accepta et la suivit dans la foule pour une danse locale qui devint plus intime dans une rue isolée.

Le soir venu, le trio se rassembla comme prévu, chacun ayant visiblement bien profité de sa journée. Comme la plupart des personnes encore présentes, ils achetèrent leur repas à un vendeur ambulant et s’installèrent sur la place principale dans l’attente du spectacle prévu.

« Alors, votre journée ? » interrogea Shani. « Vous avez fait quoi ?

— Oh, pas grand-chose… J’ai fait peur à un herboriste et j’ai dansé avec une fille… En gros. Ah, et j’ai fait peur à un gosse aussi.

— Mais… Pourquoi tu fais peur aux gens comme ça, Kashyl ? »

Ce dernier haussa les épaules.

« Ce n’était pas voulu, je le jure. Sauf pour le gosse, mais il a voulu me voler donc c’est mérité.

— Mouais… Bref. Et toi Arte ?

— Moi ? J’ai fait les boutiques principalement. D’ailleurs… »

Arte posa son plat et fouilla dans son sac. Elle en sortit une petite boîte et la tendit à Shani.

« Tiens, c’est pour toi.

— Pour moi ? Oh, c’est trop adorable… Merci ! »

Shani, avant même de se préoccuper du présent, enlaça sa sœur avec beaucoup de bonheur. Arte répondit à son étreinte en souriant puis se recula un peu. Shani ouvrit finalement l’écrin et son visage s’illumina.

« Wouah ! C’est trop beau !

— Je suis contente que ça te plaise.

— Tu m’aides à le mettre ?

— D’accord ! »

Arte installa le bijou dans les cheveux de Shani ce qui ne fut pas une mince affaire vu son volume. Mais finalement, elle réussit et décida de mettre le sien aussi.

« Regarde Kashyl, on est bien assorties Arte et moi !

— Hum… ouais, on peut dire ça, si ça vous fait plaisir.

— Il n’a pas de goût.

— C’est clair ! »

Kashyl roula des yeux.

« Mangez au lieu de dire des conneries. »

Les deux sœurs se mirent à rire puis ils terminèrent leur repas. Shani en profita pour raconter sa journée qui se résuma à écouter les histoires locales avec les enfants tout en faisant ami-ami avec eux. Peu après, la place se remplit de nouveau, les habitants arrivant pour le spectacle. Chacun se tassa un peu plus pour que tout le monde puisse en profiter.

La nuit était sombre, l’endroit éclairé par la coupe enflammée et les lampions accrochés un peu partout. Sur la scène, une troupe de cracheurs de feu se présenta. Les musiciens, restés à côté, entamèrent la partition, lançant le spectacle. En les voyant faire, Shani repensa à sa famille, aux rassemblements et aux prestations circassiennes des Mirages… Ils lui manquaient. Mais c’était elle qui avait pris la décision de partir, elle ne pouvait pas se plaindre. Elle les retrouverait, c’était sûr, mais cela prendrait des mois, des années… Son regard glissa vers sa sœur puis vers Kashyl. Heureusement, elle n’était pas seule. Elle réalisait qu’elle aurait bien du mal à faire ce voyage sans eux.

Shani reporta son attention sur le spectacle. Les flammes formaient des animaux, des plantes, le soleil… Une ambiance chaleureuse toute en beauté qui était appréciée de tous. La magie se mêlait habilement au feu pour quelque chose de féérique qui ne rendait les choses que meilleures encore. À la fin de la représentation, des acclamations se firent entendre de toute part. Puis les effusions de joie se calmèrent petit à petit après le départ de la troupe. Shani, Arte et Kashyl regagnèrent l’auberge pour une bonne nuit de sommeil pleine de rêves.

Partager cet article